Les Vautours du col de Méhatché

S’il y a un col que j’aime dans les Pyrénées Atlantiques c’est certainement le col de Méhatché, situé à 41 kilomètres de notre domicile soit 1h16. Ce col est d’une longueur de 11.4 km et son point le plus élevé est à 716 mètres. C’est un col très difficile d’accès, une route qui n’est pas très large mais alors, un panorama à vous couper le souffle. Des rencontres sur cette route chevaux, moutons et vautours. Mais aussi beaucoup de cyclistes qui viennent dans ces pentes affuter leur condition physique. En voiture c’est une ascension ou il faut vraiment rester très vigilant. Un premier parking se trouve à côté d’une nécropole à 500 mètres du sommet, puis une grande esplanade au sommet. C’est sur le premier que nous avons pu, par une après-midi du 5 Août 2021, observer le balai de ces magnifiques oiseaux que sont les vautours et les milans. Après avoir descendu le chien et le matériel photographique de la voiture nous nous posons dans l’herbe. Les chevaux pottok nous entourent, des Milans tournoient au-dessus de nos têtes. Ils utilisent les courants ascendants pour survoler la montagne, puis subitement ils piquent vers le sol et hop ils remontent un rongeur dans leurs serres. Il n’y a pas que les oiseaux qui utilisent les courants ascendants, des planeurs nous survolent également. Si les oiseaux sont silencieux dans leurs vols, les planeurs eux émettent un son bien particulier. Puis soudain un escadron de vautours s’approche de nous. Voir ces magnifiques oiseaux nous survoler à basse altitude procure un sentiment d’émerveillement. Ces oiseaux possèdent une vue très puissante, ils sont capables de repérer un objet d’une trentaine de centimètres à une hauteur de 3500 mètres. Leur long cou est dénudé de plume. Il est recouvert d’un duvet blanc et ras. Contrairement aux plumes, ce duvet est beaucoup plus pratique à nettoyer après avoir plongé le cou dans une carcasse d’animal.

Les couleurs dominantes des trois vautours européens sont :

Les caractéristiques principales des vautours d’Europe :

Espèces          Vautour fauve          Vautour moine          Vautour percnoptère

Envergure        2.35 à 2.70 m          2.50 à 2.95               1.50 à 1.70

Taille                95 à 110 cm            98 à 115 cm              53 à 65 cm

Poids                7 à 11 kg                 7 à 12,5 kg                 2 à 3 kg

Quelques semaines plus tard, nous sommes retournés dans ce col. Nous y avons pique-niqué et rencontré des biquettes, des chevaux, des moutons, mais malheureusement pas de vautour,  probablement à cause de la météo. Cet endroit est vraiment un lieu incontournable à voir dans la région.

Pour plus de renseignements sur les vautours voir ce site : https://www.zoom-nature.fr/vautours-fauves-ca-plane-pour-eux/

Lien nécropole protohistorique méhatsé: http://jacquesblot.over-blog.com/article-30341802.html       La nécropole protohistorique du col de Meatse à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques) .

Liens du matériel utilisé pendant cette journée.

Nikon D500  NIKON-D500-Boitier-Nu.

Objectif 200x500mm NIKON NIKON-200-500mm-f-5-6-E-ED-VR.

Rotule pendulaire BENRO BENRO-Tete-Pendulaire-GH2.

Pied BENRO BENRO-Trepied-Mach3-Serie-3-Long-3-Sections-Aluminium.

Borne du col de Méhatché

Nécropole

Nécropole

Explication Nécropole

Fabrice Seguin

Fabrice Seguin

Photographe animalier utilisant du matériel Nikon, Benro, GoPro, Photoshop, lightroom CC, Créative Cloud.
Passionné par l'informatique et la conception de site web. Mais aussi par le bricolage et la mécanique.
Cycliste amateur dans ma jeunesse, deux fois champion de Normandie.
Musher (conducteur de chien de trainaux) pendant 25 ans avec de nombreux championnats de france et 8 trophés de Savoie.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moussy
Moussy
1 année il y a

Bonjour Fabrice et merci pour cette belle description !
Cela donne envie d’aller visiter !