GoPro 9 versus GoPro 10

J'ai craqué sur la GoPro 10 !

Après quelques mois d’utilisation de la GoPro 9, j’ai décidé de basculer vers le nouveau modèle voici donc un comparatif.

 

Descriptif.

La Héros 10 pèse 153 grammes. la Héros 9 : 158 grammes. Les deux sont étanches jusqu’à -10 m. La Hero 10 possède un couvre-objectif hydrophobe et résistant aux rayures.

Pas de grosses différences esthétiques entre les deux modèles, à part la couleur des logos, blanc pour la 9 et bleue pour la 10 et la légereté du boîtier de la caméra, environ 5 grammes de moins. 

La GoPro 10 possède un nouveau couvre-objectifs, celui-ci a été repensé pour le rendre plus durable : Il est plus résistant aux rayures que la Hero 9, et  hydrophobe permettant à l’eau de glisser plus facilement. 

Les deux versions, 9 et 10 sont étanches à la même profondeur : 10 mètres, et ont le même positionnement de la batterie d’un côté et du canal d’évacuatin d’eau de l’autre. La fixation est la même pour les deux versions, on peut donc utiliser les accessoires de la GoPro 9  sur la version 10. De même, les accéssoires Hero 9 modules média, les microphones et l’écran sont compatibles avec la version 10.

Capture vidéo et photo.

Héros 10 : 5,3K/60fps, 4K/120fps, 2,7K/240fps. Héros 9 : 5,3K/30fps, 4K/60fps, 2,7K/120fps.Hero 10 : photos 23 MP et captures d’images jusqu’à 19,6 MP. Hero 9 : photos 20 MP et captures d’images jusqu’à 14,7 MP

En ce qui concerne la vidéo, la GoPro 10 est nettement plus performante. Grâce  au nouveau processeur appelé GP2 – elle peut filmer à deux fois la fréquence d’images. Alors que la Hero 9 peut enregistrer des vidéos 5.3K jusqu’à 30 ips, la Hero 10 peut filmer à cette résolution à 60 ips. Encore plus interessant, la GoPro 10 peut filmer en 4K jusqu’à 120 ips, contre 60 ips sur la Hero 9. Le capteur et le processeur plus grands permettent également des captures d’images fixes à plus haute résolution.

Par exemple, si vous filmez à 5K au format 4:3, vous pouvez exporter une image fixe de 19,6 mégapixels. Comparez cela à la capture d’images 4:3 de 12 mégapixels de 4K sur la Hero 9 et vous obtenez beaucoup plus de détails. En 16:9 à une résolution de 5,3K, elle peut capturer des images de 15,8 mégapixels contre 14,7 mégapixels sur la Hero 9.

GoPro dit qu’ils ont également amélioré les performances de faible luminosité de sorte que les niveaux de bruit sont également beaucoup plus bas sur le Hero 10.

Stabilisation fonctionnalité et batterie

Héros 10 : HyperSmooth 4.0.Héros 9 : HyperSmooth 3.0.Les deux : batterie de 1720 mAh. Hero 10: Limite d’inclinaison au niveau de l’horizon à 45 degrés. Hero 9: Limite d’inclinaison du niveau d’horizon à 27 degrés

Le nouveau processeur GP2 de la version 10 apporte plusieurs améliorations :

  • un affichage du taux de rafraîchissement plus rapide à l’avant de l’appareil photo pour un cadrage en temps réel plus fluide ,
  • une meilleure sensibilité tactile de l’écran arrière qui le rend plus réactif
  • une meilleure stabilisation HyperSmooth 4.0.  basée sur l’électronique/l’algorithme qui rend les images fluides. HyperSmooth 4.0 est disponible dans son “réglage hautes performances” lors de la prise de vue 5.3K/30, 4K/60 et 2.7K/120. Il a également permis une fonction de nivellement de l’horizon beaucoup plus performante, qui peut tolérer une inclinaison jusqu’à 45 degrés, contre seulement 27 degrés sur le Hero 9. La caméra dispose d’une vidéo accélérée stabilisée et d’une rampe de vitesse, tout comme la Hero 9, et offre également la possibilité de diffuser en direct et de l’utiliser comme webcam. Les deux caméras sont équipées de la même batterie . La firme GoPro a déclaré que les transferts sans fil vers votre téléphone sont désormais plus rapides et que le Hero 10 peut automatiquement transférer les vidéos sur votre GoPro Cloud.

Prix.

Personnellement je possède un abonnement annuel au prix de 49.99 euros, qui me permet d’acheter une caméra , de bénéficier d’accessoires avec une réduction et la possibilité de changer gratuitement les caméras en cas de panne ou de casse.

Conclusion.

Le nouveau processeur donne effectivement une rapidité supérieure. L’écran tactile arrière à gagné en souplesse. La compatibilité de tous les accessoires, batteries, kit de fixation, module média, écran, lampe. Ce qui evite l’achat de nouveaux matériels.

Reste à faire les tests sur le terrain !

Je tiens à rappeler que je ne suis pas sponsorisé, juste quelques liens d’affiliation pour monétiser ce site et le faire vivre. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Affiliation_(internet) . À chaque fois qu’un lecteur va passer par un de mes liens, pour effectuer des achats sur Amazon, je vais toucher une commission, un pourcentage de la vente qui dépend de la nature du produit vendu. Mais pas de quoi passer une semaine de vacances dans les Caraïbes.

Fabrice Seguin

Fabrice Seguin

Photographe animalier utilisant du matériel Nikon, Benro, GoPro, Photoshop, lightroom CC, Créative Cloud.
Passionné par l'informatique et la conception de site web. Mais aussi par le bricolage et la mécanique.
Cycliste amateur dans ma jeunesse, deux fois champion de Normandie.
Musher (conducteur de chien de trainaux) pendant 25 ans avec de nombreux championnats de france et 8 trophés de Savoie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires